Photographie de naissance à la maternité de Saint-Etienne
Il y a des instants privilégiés. Il y a des instants qui n’arriveront qu’une seule et unique fois dans votre vie. Et c’est cette sensation que je ressens très souvent lorsque vous me confiez un moment à photographier, comme par exemple vos photographies de naissance. La photographie à la maternité en est un : instant unique et précieux.
J’ai rencontré Emma et Pierre-Henry à l’occasion de leur séance grossesse. Lors de cette précédente séance photos nous avions fait une balade ensemble. C’est grâce aux instants partagés et à notre complicité qu’ils m’ont naturellement recontactés pour immortaliser l’arrivée de leur deuxième enfant.
Mon arrivée pour cette séance naissance à la maternité de Saint-Etienne.
Ce samedi 3 août, je suis arrivée derrière la porte de la chambre 326 à la maternité de Saint-Etienne. Fin de matinée, après les visites des médecins, c’est le moment idéal pour partager, échanger, être à l’aise et prendre le temps pour cette mini séance. Il faisait chaud ce jour là. Le soleil filtrait par le volet de la fenêtre de la chambre donnant un petit air cosy à cette chambre de maternité. J’ai frappé tout doucement et ouvert la porte. Emma m’attendait pour les photos de son petit Léo, tout juste 2 jours. Les émotions que nous partageons sont toujours authentiques et la grande émotive que je suis n’a pu s’empêcher de verser une petite larme lorsque j’ai vu ce petit bébé. Cela me rappelle toujours ma propre histoire avec mon petit garçon et ces instants de magie que nous vivons ensemble.
Déroulement de cette séance naissance à la maternité de Saint-Etienne.
Ce moment n’est pas une séance photo mais un vrai instant de vie que j’ai capté afin de créer les premiers souvenirs de Léo.
Il est important pour moi, de montrer la chaleur des bras de maman dans le calme de cette chambre. C’est un moment que nous avons partager avec Emma, elle a pu me confier ses premiers instants magiques de sa rencontre avec son bébé.
Pour qu’elle puisse se souvenir des détails, il est important pour moi de photographier les petits pieds, les cheveux, les toutes petites mains et ces quelques lignes qu’Emma a écrit à Léo dans un petit carnet qui accompagneront peut-être ces quelques photos.
Un dernier câlin de maman avant de finir la valise pour rentrer à la maison. Encore quelques minutes, juste un instant avant de sortir découvrir le monde pour Léo qui à déjà l’air d’un petit conquérant dans ce minuscule berceau transparent de maternité.
Questions courantes :
Les photos de naissance à la maternité ne seront pas conventionnelles, je vous l’accorde. Oubliez les photos de bébé sur le drap blanc du lit, ou avec la tête posée sur le doudou. Les photos de naissance que je vous propose, sont là pour raconter votre histoire. Lors de cette séance il est important de raconter une histoire authentique d’un instant vécu et des liens qui commencent à naître entre votre enfant et vous. C’est pourquoi nous allons au rythme de bébé tandis que les parents poursuivent tranquillement de prendre soin de leur petit avec de nombreux câlins, bisous, grâtouilles…
Vos photographies de naissance à la maternité ne raconteront plus jamais la même histoire, mais uniquement votre histoire.
A bientôt, Emilie.